Retour aux actualités

06-03-2023 Des corridors pour la biodiversité …

Des corridors pour la biodiversité …

Le programme CORRIBIOR mené en partenariat avec l'association Arbre et Paysage 32, sur 13 communes* de la Lomagne Gersoise a permis d'accompagner la mise en place d'aménagements en faveur de la biodiversité et la restauration de la Trame Verte et Bleue en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire : agriculteurs, particuliers, élus ...

Ce programme a permis la concrétisation de nombreux projets. Près de 20 kilomètres de haies champêtres ont été plantées, en plein champ, le long des chemins ruraux et des voiries communales. Plus de 90 hectares ont été contractualisées en couverts faunistiques et floristiques. Des parcelles en jachères et en bandes enherbées, ont ainsi été valorisées pour offrir refuges et lieu de nidification à de nombreuses espèces (insectes, pollinisateurs, avifaune, ...). L'implantation de couverts céréaliers a également permis de fournir des ressources alimentaires et des refuges pendant la période hivernale. 660 hectares de couverts d'interculture ont été implantés selon un itinéraire technique permettant d'associer couvert et chaume de céréale.

Ces nouvelles continuités viennent ainsi renforcer la trame verte du territoire, favorables à l'accueil et aux déplacements de la faune et de la flore sauvages.

Nous remercions l'ensemble des acteurs locaux ainsi que les partenaires financiers qui ont contribué à la réussite de ce projet.

* Liste des 13 communes : Lectoure, Marsolan, Saint-Avit-Frandat, Sempesserre, Pergain-Taillac, La Romieu, Castéra-Lectourois, Lagarde-Firmacon, Saint-Martin-de-Goyne, Larroque-Engalin, Castelnau-sur-l'Auvignon, Magnas et Saint-Clar. 

Partager l'actualité