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24-11-2022 SIA : Opération nationale !

SIA : Opération nationale !

Du 25 novembre au 2 décembre, le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer organise une opération spéciale en ouvrant partout sur le territoire des sites de collecte. Les particuliers pourront s'y rendre pour remettre les armes qu'ils ne veulent pas garder aux policiers et gendarmes présents. Ils pourront également être accompagnés par des agents de l'Etat et leurs partenaires pour créer un compte personnel dans le système d'information sur les armes (SIA) et y enregistrer celles qu'ils souhaiteraient conserver.

A l'occasion de cette opération nationale, les chasseurs peuvent également se rendre dans les 3 sites de collecte du département pour créer leur compte SIA et enregistrer leur(s) arme(s) ! 

N.B. : Pour les chasseurs, les armes d'épaule à canon lisse tirant un coup par canon détenues avant 2011 ne doivent pas obligatoirement être déclarées (aucune obligation de renseigner les informations dans le SIA pour les armes acquises avant le 1e décembre 2011) 

Décret du 7 octobre 2011, art 18.

Quand ? 

Du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022 inclus, de 9h00 à 17h00  y compris le week-end du 26 et 27 novembre ! 

Sites de collecte

  • COMMISSARIAT D'AUCH - 1 place du Préfet Claude Erignac 32000 Auch (Excepté le samedi 26 novembre matin pour l'abandon d'armes RDV uniquement pour la création de compte SIA)
  • CASERNE DE GENDARMERIE D'EAUZE - 28 avenue de la Ténarèze 32800 Eauze
  • CASERNE DE GENDARMERIE DE MARCIAC - Hameau du lac 32230 Marciac

Vous souhaitez enregistrer vos armes ? 

L'enregistrement des armes sera réalisé sur présentation d'une photographie de bonne qualité de l'arme, ce afin de visualiser les différents marquages (marque, modèle, fabricant, calibre) et dans toute la mesure du possible, son numéro de série.

Liste des pièces-justificatives nécessaires pour la création du compte SIA : 

  • pièce-d 'identité valide (carte d'identité ou passeport)
  • justificatif de domicile de mois de 3 mois (facture EDF / EAU...)
  • adresse mail valide
  • permis de chasser
  • validation du permis de chasser

Vous souhaitez abandonner vos armes ?

Les particuliers pourront abandonner tout type d'armes : armes à feu, armes de poing, armes blanches, petites munitions (< 20 mm).Ne seront en revanche pas acceptés les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm. Pour ces éléments, les particuliers appelleront en PREFECTURE DU GERS le 06.85.93.89.66 pour organiser les conditions d'un enlèvement programmé et sécurisé de ces éléments particulièrement dangereux.

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer (personnes à mobilité réduite), vous pourrez prendre rendez-vous du 25 novembre au 2 décembre 2022, de 9 h à 17 h, via le 06.34.3.1.26.98 pour une collecte à votre domicile.

Si vous disposez d'objets dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), vous serez également invités à contacter la préfecture au 06.85.93.89.66 pour organiser un enlèvement sécurisé.

Contacts 

Vous pouvez contacter le :

  • Commissariat d'AUCH (zone police) au 05.62.61.54.65
  • Groupement de gendarmerie du Gers (zone gendarmerie) au 05.62.60.50.00

Pour en savoir plus :

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