Retour aux actualités

27-07-2022 Recherche trichines - Saison 22/23

Recherche trichines - Saison 22/23

L'analyse est obligatoire si :

  • je commercialise la venaison 
  • j'organise un repas de chasse ou un repas associatif

Il est conseillé de procéder à une analyse si :

  • cession à des particuliers
  • partage convivial de la venaison entre chasseurs

Pour rappel : La congélation, la salaison ou la fumaison, ne garantissent pas l'élimination des parasites !

Mode de conservation  Délais  Prix valable du 1er avril au 30 mars 2023
Langues fraîches (minimum 100g) 15 jours après le prélèvement 10 euros 
Langues congelées (minimum 100g) Entre 16 et 25 jours après le prélèvement 20 euros 

Vous devez impérativement :

  • Joindre une fiche d'accompagnement que vous trouvez dans le registre d'examen initial du gibier sauvage (la première feuille est plus lisible pour la transmission FDC 32 / Laboratoire /Sté de chasse).
  • Utiliser le système de marquage (gratuit) sous forme de bracelet papier autocollant : la 1ère partie est à coller SUR la fiche destinée au laboratoire ; la 2ème partie SUR le sachet contenant le pilier du diaphragme ou une seule et unique langue ; la 3ème partie SUR la poche contenant le sanglier dans votre congélateur en attendant les résultats d'analyses). Ce système est nécessaire pour la traçabilité des animaux et du pilier du diaphragme ou de la langue analysée.

ANALYSES

Pour que vos langues soient analysées, apportez-les au plus tard la veille de la transmission au laboratoire (pour rappel la FDC 32 est fermée le lundi matin)

  • Une analyse : le 7 juillet, le 4 août et le 1er septembre ;
  • Du 6 septembre 2022 au 30 mars 2023, 2 analyses par semaine : le mardi et le jeudi (sauf cas de force majeure, ex : période de Noël,etc.).

RESULTATS DES ANALYSES 

La FDC 32 vous envoie la copie de votre fiche et le rapport d'essai transmis par le laboratoire par courrier. Les résultats sont également mis dans votre espace adhérent dans l'onglet « documents » - « résultats analyses » - « saison 2022-2023 ».

FACTURATION

Une facture vous sera adressée début avril (le montant sera prélevé sur le compte de votre société ou vous nous adresserez un chèque). La fédération refusera de faire procéder aux analyses 2022-2023 des adhérents n'ayant pas réglé leur précédente facture.

Partager l'actualité