Retour aux actualités

29-10-2021 Violences faites aux chasseurs : un observatoire dédié !

Violences faites aux chasseurs : un observatoire dédié !

Depuis septembre 2020, dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre le chasse bashing et les violences morales, physiques et matérielles que les chasseurs subissent, régulièrement, la FNC a mis en place un observatoire. Il  permet  de  recenser  les  actes malveillants  commis à  leur  encontre. 

La FNC a pour objectif d'en faire un réel baromètre des violences faites aux chasseurs dans l'exercice de leur loisir. Ce baromètre a pour vocation de combattre la banalisation de cette violence qui touche différentes typologies de population. Les chasseurs  n'y  font  pas  exception.

Depuis  son  lancement  en  septembre  2020  et  jusqu'à  aujourd'hui,  les  actes  de malveillance qui ont été signalés à la FNC sont au nombre de 264 et concernent pour :

  • 55  %  des  signalements  de dégradations,  destructions et  vols de  matériels  type miradors ou matériels de chasse ;
  • 41 % des menaces et injures majoritairement sur les réseaux sociaux ;
  • 4 % des tentatives de violences volontaires physiques...

Indépendamment des plaintes à déposer localement, toute personne qui, en raison de sa pratique de la chasse, est victime d'actes malveillants est invitée à effectuer un signalement sur cet observatoire, qu'il s'agisse de destructions, dégradations, détériorations, vols, menaces, violences physiques, harcèlement ou cyber-harcèlement, injures ou diffamation. 

Cet  observatoire est  accessible sur le site internet de la FNC à  la  rubrique  « PRATIQUER »,  en sélectionnant l'onglet     « Signaler un acte malveillant ».

Partager l'actualité