Retour aux actualités

27-05-2021 CORRIBIOR : la trame verte se renforce à Sempesserre et Castelnau-sur-l'Auvignon

CORRIBIOR : la trame verte se renforce à Sempesserre et Castelnau-sur-l'Auvignon

Commune de Sempesserre

En ce début d'année, deux communes ont pu bénéficier de l'appui technique de l'association « Arbre et Paysage 32 » ainsi que du soutien financier de la Fédération des Chasseurs du Gers pour mener à bien la plantation de haies champêtres le long de chemins ruraux.

En effet, sur la commune de Sempesserre, des linéaires végétaux constitués d'essences locales d'arbres ou d'arbustes  ont été implantés à deux endroits ; le long du Chemin rural dit de « Leyreté » (145 ml d'alignement d'arbres) et le long d'une parcelle communale située aux abords de l'école (370 ml de haie champêtre double). Ces plants, fournis par Arbre et paysage 32 ont gracieusement été implantés par les mains volontaires d'une quinzaine de bénévoles.

L'objectif principal de la commune de Sempesserre pour la parcelle limitrophe à l'école était de créer une « zone tampon » avec les parcelles cultivées tout en préservant une partie du chemin rural, afin de pouvoir ensuite créer un « îlot de biodiversité » pour sensibiliser les enfants sur cette thématique.

En dehors du rôle épurateur qu'offrent les haies face aux intrants, ces éléments végétaux sont également utiles contre l'érosion des sols et offrent refuge et habitat pour de nombreuses espèces.

Quant à la commune de Castelnau-sur-l'Auvignon, c'est 500 ml de haie champêtre et d'alignements de 95 arbres qui ont été implantés le long du GR 65. Ces espaces arborés composés de végétaux de « pays » : érables, frênes, chênes, noyers ou bien encore cormiers ou alisiers viennent renforcer les continuités végétales existantes, favorables à l'accueil et aux déplacements de la faune et la flore sauvages.

                                             

                               Commune de Sempesserre                                                 Commune de Castelnau-sur-l'Auvignon 

Avec le soutien financier de : 

Partager l'actualité