Retour aux actualités

25-02-2021 CIFF : Bilan des réalisations en 2020

CIFF : Bilan des réalisations en 2020

Dans le cadre du programme « Couverts d'Intérêts Faunistiques et Floristiques », la fédération des chasseurs du Gers s'est mobilisée afin de restaurer ou entretenir des espaces favorables au développement de la petite faune et de la flore sauvage.

Les techniciens ont rencontré 48 gestionnaires (agriculteurs, propriétaires privés, collectivité, ...) afin de les conseiller et définir les aménagements ou pratiques agricoles à mettre en place afin de favoriser la biodiversité. Au total, 45 contrats de jachère Environnement Faune Sauvage (JEFS) et 17 contrats de couverts d'interculture ont été signés, et 15 propriétaires ont engagé un projet de plantation de haies avec Arbre et Paysage 32.

Ces actions ont permis la valorisation et l'entretien d'espaces non cultivés, autrement dit une jachère, une friche ou une bande enherbée, offrant un refuge à la biodiversité et plus particulièrement aux pollinisateurs. Cette action a été développée sur plus de 118 hectares (106 parcelles) auprès de 29 agriculteurs et 12 propriétaires. De même, cette animation a permis la plantation de 7435 mètres linéaires de haies, offrant des lieux de déplacement, d'alimentation et de reproduction pour la faune des agrosystèmes. Enfin, des couverts d'interculture estivaux ont été mis en place par 10 agriculteurs (62ha) selon un itinéraire technique permettant d'associer couvert et chaume de céréale ; et plusieurs mélanges en interculture longue ont été testés.

En définitive, les aménagements réalisés (haie, JEFS, couvert d'interculture) contribuent à la conservation d'un maillage de milieux naturels et semi-naturels indispensable à la préservation de la biodiversité dans notre territoire rural.

Ce projet est soutenu par :

                             

Partager l'actualité