Retour aux actualités

10-11-2020 INFO : Confinement & Chasse #5

INFO : Confinement & Chasse  #5

Dérogation au confinement ! La régulation peut reprendre dès le 11 novembre.

Vous avez été près de 3 500 à répondre au sondage d'hier soir. 78,2% d'entre vous nous ont demandé de pouvoir bénéficier de dérogations au confinement pour réguler les espèces listées dans notre précédent message. Même si nous ne pouvons pas nous réjouir de la situation car le petit gibier ne bénéficie d'aucune dérogation à cet instant, nous avons obtenu des dérogations pour le grand gibier, les espèces "nuisibles" et le pigeon ramier.

En voici les grandes lignes :

Sanglier, cerf et chevreuil 

- Tirs individuels à l'affût.

- Battues dans les conditions suivantes :

  • 30 par battue de régulation,
  • Rendez vous des chasseurs à l'extérieur du local de chasse, pas de collation, distance de deux mètre entre chasseurs à tout moment. En cas de contrôle lors d'un déplacement, les chasseurs présenteront l'attestation de déplacement coché de la case "participation à des missions d'intérêt général...." et présenteront, en plus leur validation annuelle et tout document justifiant de sa participation à une action de régulation (SMS, mails,...) ;
  • C'est l'organisateur de la battue qui renseigne le registre des battues et qui appose un croix dans la case signature du participant.. Pas d'échange de stylo pour signature par les participants aux battues ;
  • Tous les mercredi matin transmission des résultats à la FDC 32 qui enverra une synthèse à la DDT. Doit figurer lors de l'envoi, le nombre de battues réalisées dans la semaine, et les prélèvements réalisés, par battue.

Pigeon ramier 

  • Tir à poste fixe uniquement * ;
  • Trois personnes maximum par poste fixe avec distance de 2 mètres entre chasseurs participants à la régulation ;
  • Repas collectif interdit sur le lieu du poste fixe ;
  • Si plus de deux, port du masque et gel hydroalcoolique obligatoire sur le lieu du poste fixe ;
  • Un seul déplacement autorisé par jour, aller retour à ce poste fixe.

* Poste Fixe : Le poste fixe doit être construit, aménagé par l'homme le plus souvent stable au lieu de sa construction. Cela suppose un assemblage de matériaux réalisé selon les usages cynégétiques locaux de telle sorte qu'il est très nettement matérialisé et dans certains cas fait pour durer dans le temps. Il ne peut pas consister en un simple piquet, des branchages ou quelques pierres permettant uniquement de repérer un emplacement et susceptibles d'être déplacés à tout moment.

Corneille noire, ragondin, renard, pie bavarde 

  • Régulation en réponse à des dégâts agricoles imminents ou avérés, par le titulaire du droit de destruction et après avoir rempli la déclaration de dégâts figurant en fin d'arrêté ;
  • Le déplacement pour la régulation à tir ou piégeage se fera en possession de cette déclaration de dégâts en plus de l'attestation de déplacement.

Nous terminons notre propos en vous renouvelant notre déception quant aux chasseurs de petits gibiers. Nous restons entièrement mobilisés pour tous les chasseurs et pour que toutes formes de chasse puissent être à nouveau permises au plus vite. A cet instant, par soutien aux chasseurs de petits gibiers et aux éleveurs de petits gibiers du Gers, nous n'excluons pas de demander une révision de l'arrêté d'ouverture 20/21 pour envisager de retarder la fermeture du faisan, de la perdrix et du lièvre.

Télécharger : 

Partager l'actualité