Retour aux actualités

28-02-2018 Des arbres aux abords des voies et chemins …

Des arbres aux abords des voies et chemins …

Utiliser le réseau des voiries communales et des chemins ruraux pour renforcer la Trame Verte... L'ensemble de ce réseau, constitue une trame écologique hors du commun (lutte contre l'érosion, le ruissellement,...) et un support précieux pour la biodiversité (zone de refuge, d'abri, de nidification et de nourriture) où le potentiel de végétalisation est considérable. C'est notamment ce sur quoi les élus de la commune de Saint-Clar ont souhaité travailler, suite à la présentation du diagnostic CORRIBIOR. Fin janvier un premier atelier a permis de localiser sur carte les linéaires qui présentaient un intérêt pour reconstituer la trame verte.  A la suite de ce travail, un repérage sur le terrain a permis d'affiner le diagnostic en précisant la gestion et/ou  aménagements à réaliser.  Ce dernier sera bientôt présenté à la commune afin de valider les préconisations en concertation avec les habitants.

 

Les chemins ruraux ? 

Les chemins ruraux font partie du domaine privé de la commune. Ils sont affectés à l'usage du public et n'ont pas été classés comme voies communales en application de l'ordonnance du 7 janvier 1959 (Article L.161-1 du Code rural et de la pêche maritime). Dès lors que le chemin n'est plus affecté à l'usage du public, il reste propriété communale mais est susceptible de prescription acquisitive trentenaire.

CORRIBIOR est un projet régional, conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs et les Opérateurs de l'Arbre et de la Haie Champêtre. Ce projet est soutenu par l'Europe, la Région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

undefined

undefined

                    

Partager l'actualité