10-01-2025 TVB : Les Fédérations des chasseurs au service de la restauration des mares !
Avec la démarche territoriale MILEOC, les Fédérations des chasseurs redoublent d'efforts pour préserver et restaurer les mares et leurs réseaux dégradés. Ces actions s'inscrivent dans un processus complet : recensement, diagnostic écologique et fonctionnel, puis réalisation des travaux.
En 2024, cette dynamique a porté ses fruits dans plusieurs départements : Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Quelques chiffres marquants :
- 270 mares recensées, enrichissant la cartographie des mares du PRAM Occitanie.
- 60 mares restaurées pour favoriser la biodiversité.
Le 10 décembre dernier, les fédérations d'Occitanie se sont réunies lors d'un Comité Technique pour partager leurs travaux et échanger sur l'animation auprès des propriétaires, la valorisation des données écologiques ou encore l'adaptation de la démarche à des contextes et enjeux spécifiques. L'année 2025 s'engage donc avec pour objectif le renforcement de ces actions.
Ces actions sont rendues possibles grâce au programme Trame Verte et Bleue, avec le soutien financier des fonds FEDER, de la Région Occitanie et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée Corse.
Partager l'actualité