09-09-2024 TVB – Les bordures de champ, un fort potentiel pour la biodiversité
Un diagnostic des bordures extérieures de champ a été réalisé sur 14 exploitations agricoles situées dans la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, dans le cadre d'un stage de fin d'étude. Ce travail a permis la description de 350 km de bordures et la caractérisation de 144 km de haies, et se traduira prochainement par la restauration de bordures au bénéfice de la biodiversité, sur nos territoires de projet.
Les bordures de champs sont des infrastructures agroécologiques le plus souvent de faible largeur, qui maillent l'ensemble des exploitations en polyculture, et représentent une longueur moyenne de 250m / ha sur notre échantillon.
Elles représentent donc un fort potentiel d'accueil pour la biodiversité. Sur les exploitations diagnostiquées, 27% des bordures sont en bon état écologique, avec une largeur suffisante (>1m) et une flore diversifiée, reflet de bonnes pratiques de gestion. Pour 48% des bordures, dont l'état est jugé moyen à mauvais, une adaptation des pratiques de gestion ou un élargissement de leur emprise, peut être envisagé afin d'augmenter rapidement l'intérêt pour la biodiversité, et notamment pour les auxiliaires.
Les agriculteurs ont bénéficié d'une restitution individuelle, avec une cartographie des bordures enherbées et de leur état, mais également de la qualité des haies pour la biodiversité et du grain bocager sur leur exploitation. Des préconisations d'aménagements ont également été soumises aux agriculteurs, et vont permettre dès cet automne la restauration de plusieurs bordures puisque 8 agriculteurs souhaitent planter une haie associée à une bordure enherbée et 5 agriculteurs sèmeront des bordures enherbées de 1 à 3m.
Ces actions visent à être démultipliées sur les territoires de projet, afin de favoriser les continuités écologiques au sein des milieux ouverts.
Partager l'actualité