Retour aux actualités

02-12-2022 MACERVUS : En Occitanie les chasseurs, acteurs majeurs de l'étude des populations de cerfs élaphes

MACERVUS : En Occitanie les chasseurs, acteurs majeurs de l'étude des populations de cerfs élaphes

Dans le cadre du projet MACERVUS qui vise à l'acquisition de connaissances sur le cerf élaphe, les chasseurs des fédérations départementales des chasseurs de l'Aveyron (FDC 12), du Tarn (FDC 81) et de la Lozère (FDC 48) sont au cœur du dispositif et participent activement sur deux thèmes en particulier :

Le premier est la question des distances génétiques entre les différents noyaux de population présentes sur le Massif Central qui est posée. Les cerfs d'Occitanie diffèrent ils d'un département à l'autre ? À partir de la collecte d'échantillons biologiques par les chasseurs, le service de biologie moléculaire de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) va établir une première cartographie génétique des populations qui puisse être comparée à l'avenir avec d'autres bases génétiques pour illustrer des hypothèses de connectivité entre populations.

Le second s'attache à mettre en place un suivi d'indicateurs de l'état sanitaire des populations de cerfs, reflet de l'interaction avec le milieu. Les résultats permettront de renforcer les relations entre le monde agricole, via les groupements de défense sanitaire, et les gestionnaires de la faune sauvage, en produisant des données « transparentes » sur l'état sanitaire des populations de cerfs élaphes. Cela se fait au moyen de collecte de matériel biologique et d'analyse en laboratoire afin de déceler des pathologies transmissibles aux espèces domestiques, mais aussi à l'homme.

Ces actions sont soutenues dans le cadre du projet MACERVUS de l'écocontribution par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie (FRCO), La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, l'Office français de la biodiversité (OFB), Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), l'Etat et l'Europe.

 

partenaires
partenaires

Partager l'actualité