Retour aux actualités

18-06-2021 Agrifaune 46 : quel matériel pour limiter l’impact de la fauche sur la faune sauvage ?

Agrifaune 46 : quel matériel pour limiter l’impact de la fauche sur la faune sauvage ?

Alors que les travaux de fauche débutent, les agriculteurs lotois étaient invités à participer à une démonstration d'utilisation d'une barre d'effarouchement.

Ce matériel, fixé sur le relevage avant du tracteur, permet de faire fuir la faune gîtée dans le couvert avant le passage de la faucheuse, grâce à ses peignes verticaux, et limiter ainsi la mortalité directe lors de la fauche.

Une étude conduite en Ille-et-Vilaine, sur un secteur de production de luzerne déshydratée, a permis de mesurer l'impact de la fauche sur le lièvre, allant de 15 à 18% de mortalité. L'utilisation d'une barre d'effarouchement permet de limiter cet impact, à condition cependant de réduire sa vitesse de fauche en deçà de 10 km/h. Ce matériel reste néanmoins peu utilisé à ce jour car sa fixation nécessite des manipulations complémentaires, et que les agriculteurs s'équipent de plus en plus de faucheuses fixées à l'avant du tracteur, ne permettant plus l'utilisation de la barre.

La solution ? Un dispositif intégré à la faucheuse serait la solution idéale pour palier à ces freins. Quelques propositions émanent des constructeurs ces dernières années : caméra thermique, capteur optique à infrarouge, effaroucheur sonore, ... mais aucun de ces systèmes n'a pour l'instant démontré une efficacité suffisante lors des tests, coordonnés par le groupe technique national agrifaune machinisme.

Vous retrouverez prochainement toutes ces informations dans une vidéo, réalisée lors de cette rencontre organisée par la chambre d'agriculture du Lot et la fédération des chasseurs du Lot, en partenariat avec la FDCUMA 46.

Nous remercions la fédération des chasseurs de l'Aveyron pour leur participation à cette rencontre et la mise à disposition de leur barre d'effarouchement, la fédération des Chasseurs d'Ille-et-Vilaine pour leur retour sur les travaux en cours au niveau national, ainsi qu'à Mme Salvador, pour son accueil et la mise à disposition de sa parcelle pour la réalisation de cette démonstration.

logo ofb
logo ofb

Partager l'actualité