Retour aux actualités

13-12-2016 Découverte de la vie sauvage autour de l’école

Découverte de la vie sauvage autour de l’école

Au mois de novembre et de décembre, Jessica MERLIN et Eric PUJOL, salariés de la Fédération des Chasseurs du Lot et Julien ASTOUL, Président de l'association de chasse de Saint-Pantaléon et parent d'élève, sont intervenus auprès d'une vingtaine d'élèves de Grande Section, CP et CE1 du groupe scolaire de la Haute-Barguelonne, à Bagat-en-Quercy. L'objectif de ces interventions est de faire découvrir aux enfants les principales espèces de la faune terrestre et leurs habitats, vivant autour de l'école.

Lors de la première animation, deux sentiers ont été balisés derrière l'école pour que les enfants trouvent des indices, laissés par la faune sauvage (plumes, nids, cônes mangés, crottes, traces,...). Les élèves devaient faire le lien entre les indices trouvés et les animaux sauvages (lièvre, faisan, pic, chevreuil, rapace, sanglier, palombe, écureuil,...). Les règles sanitaires ont bien sûr été montrées (utilisation de gants pour le ramassage de certains indices,...). Les enfants ont ensuite retravaillé en classe ce qui avait été vu sur le terrain pour assimiler le lien entre le milieu, l'habitat et l'espèce animale. Des travaux présentant des essences d'arbres, des animaux sauvages et des indices ont été réalisés avec leur professeure des écoles.

Animation scolaire - plantation haie

Puis, la Fédération des Chasseurs a organisé au mois de décembre la plantation d'une haie située devant l'école, avec les élèves. L'objectif était de leur montrer l'intérêt d'une haie pour l'environnement mais aussi pour la faune sauvage (zone de refuge, de reproduction et de nourriture). Les enfants ont donc planté, avec l'aide des adultes, une vingtaine d'arbres (noisetier, viorne, érable, romarin, prunellier, sureau noir), sous un beau soleil.

Les interventions devraient continuer en 2017 avec une professeure des écoles et des élèves très motivés par la découverte de la vie des animaux sauvages au fil des saisons.

Partager l'actualité