Retour aux actualités

28-08-2015 L'éducation à la Nature, un engagement de longue date

L'éducation à la Nature, un engagement de longue date

Depuis plus de 20 ans, la sensibilisation de tous les publics à la Nature fait partie intégrante des missions des fédérations.

Elles développent des outils pédagogiques et mènent des actions d'information et d'éducation au développement durable, en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu'en matière de gestion de la biodiversité.

Agréées au titre de la protection de la Nature
, les Fédérations de Midi-Pyrénées défendent des principes et des valeurs pour une éducation à la Nature face aux enjeux du développement durable :

  • Favoriser la découverte et la compréhension de l'environnement proche souvent méconnu.
  • Ancrer la découverte de la biodiversité dans l'histoire du territoire à travers ces activités économiques, sociales, et culturelles.
  • Permettre une réappropriation de la nature par une approche sensorielle (apprendre à écouter, observer, sentir, toucher, goûter) en privilégiant l'expérience, le contact direct avec la nature
  • Recréer du lien, des connexions entre le monde rural et le monde urbain
  • Développer la curiosité, la créativité, l'esprit critique, la démarche d'investigation
  • Proscrire tout prosélytisme dans cette démarche éducative
  • Transmettre la notion de respect de l'autre et de l'environnement

Un quart des professionnels du réseau fédéral, soit près de 15 personnes, intervient régulièrement en éducation à l'environnement auprès de public divers, fréquemment appuyés par les bénévoles des associations locales de chasse. Leurs connaissances de terrain et leurs savoirs sur la faune sauvage sont mis à profit pour mieux comprendre et susciter l'envie d'agir pour la Biodiversité locale.

Partager l'actualité