Retour aux actualités

23-09-2015 Education à la Nature, des interventions, pour qui ?

Education à la Nature, des interventions, pour qui ?

Les animations proposées par les professionnels et bénévoles s'adressent à un très large public et s'adaptent aux lieux et au type d'activités. Les interventions auprès du public jeune tiennent une part importante de ces animations. Près de 3000 enfants en Midi-Pyrénées ont pu bénéficier de ces interventions.

Dans le cadre scolaire, un projet pédagogique et un programme d'animation peut être défini avec l'enseignant afin d'apporter un éclairage spécifique sur une thématique en lien avec le programme scolaire. Les enfants sont accueillis dans des sites naturels ou infrastructures dédiés à la découverte de la nature. L'intervenant peut également se déplacer en classe avec un ensemble d'outils et de supports pédagogiques adaptés.
Depuis la réforme des rythmes scolaires, les mairies doivent mettre en place des activités dans le cadre du temps périscolaire. Les fédérations interviennent également dans ce cadre en proposant sur des cycles de 6-7 séances des animations variées en lien avec la découverte de la Nature adaptées à l'âge des enfants.

Les professionnels cynégétiques s'adressent également aux étudiants des collèges et lycées ainsi que de manière régulière dans les filières professionnelles agricoles ou environnementales du BTS au Master.

Les Fédérations participent et organisent des évènements et des sorties Nature à destination du grand public. Ils peuvent s'inscrire dans le cadre de journées dédiées comme les journées Nature Midi-Pyrénées, la fête de la nature, la fête de la science, les foires locales ou plus ponctuellement, au fil des saisons (sorties Brame, plantation de haies, observation de l'avifaune, comptage nocturne,...).

Elu local, enseignant, curieux de la Nature, renseignez-vous auprès de la fédération de votre département pour connaitre les activités, sorties ou manifestations proposées

Partager l'actualité