Retour aux actualités

16-02-2017 Les chasseurs se mouillent pour restaurer les milieux naturels 3/4

Les chasseurs se mouillent pour restaurer les milieux naturels 3/4

Les mares sont des milieux essentiels pour la faune sauvage, notamment lors de la saison sèche durant laquelle elles procurent à de nombreuses espèces des points d'abreuvement. Or, elles ont aujourd'hui tendance à disparaître des paysages par manque d'usage et d'entretien. C'est pourquoi, les Fédérations des Chasseurs de Midi-Pyrénées s'intéressent de près à la préservation de ces milieux humides depuis 15 ans.

Les mares, milieux humides prioritaires pour les fédérations

Les projets mis en œuvre par les Fédérations des Chasseurs de Midi-Pyrénées sur les mares s'appuient sur les connaissances des chasseurs locaux. Grâce à leur contribution et à une démarche de concertation avec les gestionnaires locaux les 130 communes qui ont fait l'objet d'un inventaire ont révélé la présence de 1640 mares

En 2004, sous l'impulsion de la Fédération des Chasseurs de Haute-Garonne, la démarche d'inventaire initiale s'est étoffée avec la réalisation de diagnostics des mares, de travaux de restauration de celles jugées prioritaires et d'une phase de bilan écologique et social des projets. Par la suite, des projets de restaurations ont vu le jour dans le Tarn-et-Garonne et le Gers, portant le total des restaurations à près de 70 mares fin 2016.

Cette année, l'ensemble des projets portant sur les milieux humides ont été réunis dans un programme régional soutenu par l'Union Européenne et l'Agence de l'Eau Adour Garonne : MILEOC. Celui-ci va permettre d'emplifier les restaurations en 2017.

Ainsi, la Fédération des Chasseurs du Gers qui a restauré plusieurs mares du canton Arrats-Gimone en décembre prépare les travaux de l'hiver prochain, la Fédération des Chasseurs de Haute-Garonne réalise le diagnostics des mares du Frontonais et restaurera bientôt celles du Lauragais et pour la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne l'heure est au bilan. Cette dernière a dès à présent diffusé une video sur son projet en Quercy-Rouergue et accueillera en mars un stagiaire pour en réaliser le bilan écologique et social.

En savoir plus :
- Un récapitulatif du programme d'inventaires et de restaurations de mares en Midi-Pyrénées
- Des jeux pour comprendre l'écosystème de la mare avec Audric le lombric
- Des conseils techniques pour entretenir ou restaurer votre mare

Financeurs MILEOC
undefined
Financeurs MILEOC

Partager l'actualité