Retour aux actualités

02-02-2017 Les chasseurs se mouillent pour restaurer les milieux naturels 1/4

Les chasseurs se mouillent pour restaurer les milieux naturels 1/4

Le 2 février, c'est la Journée Mondiale des Zones Humides

Logo Journée mondiale des zones humides
Logo Journée mondiale des zones humides

C'est l'occasion pour les acteurs de l'eau de partager leurs passions pour les milieux humides à travers de nombreuses animations !

Mais les milieux humides, qu'est-ce-que c'est ? Pourquoi et comment les préserver ?

Ce sont des terres recouvertes ou imprégnées d'eaux peu profondes de façon permanente ou temporaire. Parmi eux ont trouve les tourbières, les prairies et forêts humides, les mares ou encore les lacs.

Ces espaces entre terre et eau sont indispensables aux amphibiens et à la moitié des espèces d'oiseaux de France métropolitaine. Ils sont également essentiels à l'homme. En effet, il jouent les rôles de filtres naturels en empêchant les pollutions d'atteindre les cours d'eau et de régulateurs hydrologiques en stockant et restituant l'eau tels des éponges, évitant ainsi les crues et sécheresses.

Dans le cadre du 10ème programme d'intervention de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et de la convention-cadre signée en 2014, la Fédération Régionale appuie la mise en œuvre de projets locaux d'inventaire, d'étude et de restauration de milieux humides par les Fédérations Départementales et leurs partenaires (ADASEA du Gers et du Lot, CPIE du Tarn et du Tarn-et-Garonne).

Lac de Lamartine
Lac de Lamartine

Ils mettent également les milieux humides à l'honneur en réalisant des animations pour le grand public, les propriétaires de milieux humides ou encore les acteurs professionnels de l'eau lors de la Journée Mondiale des Zones Humides  ou lors de la fête des mares.

Partager l'actualité