Retour aux actualités

28-04-2016 Formation aux protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

Formation aux protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

La Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées a accueilli dans ses locaux le 08 avril 2016, une formation de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), animée par l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture.

Cet observatoire est un programme de sciences participatives, initié par le Ministère en charge de l'agriculture et de l'écologie, dont la coordination scientifique est confiée au Muséum national d'Histoire Naturelle, en partenariat avec le CNRS et l'Université de Rennes 1. Mis en place depuis 2009, l'OAB repose sur 4 protocoles d'observation de la biodiversité (papillons, abeilles solitaires, invertébrés terrestres et vers de terre) en milieu agricole afin de sensibiliser les agriculteurs à des pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Durant la formation, les participants venant de différentes structures (Fédération des Chasseurs, CPIE, coopérative, Chambre d'Agriculture, PNR ...) se sont formés aux 4 indicateurs de suivi. Le protocole « vers de terre », qui est un indicateur de la qualité biologique du sol, a été testé sur le terrain. Les participants à cette formation sont désormais des animateurs OAB, et transmettront leurs connaissances aux agriculteurs de leur territoire, utilisateurs finaux de cet observatoire.

L'OAB, c'est 317 exploitations qui ont mis en œuvre ces protocoles de suivi en France, en 2015 et 516 parcelles suivies en 2015.

Plus de 1900 parcelles suivies depuis la mise en place de l'OAB.

Partager l'actualité