Retour aux actualités

09-03-2021 Applications Cyn'Obs : une innovation au service des comptages

Applications Cyn'Obs : une innovation au service des comptages

Aujourd'hui grâce aux logiciels libres, le pôle Systèmes d'information géographique de la Fédération Régionale des Chasseurs s'est attelé, dans la cadre du projet CYNOBS, à développer plusieurs applications mobiles pour faciliter la saisie des données directement sur le terrain par les techniciens des Fédérations départementales lors des comptages.

Ces outils nomades présentent de nombreux atouts. Pour Martial Lavastrou, technicien à la Fédération des chasseurs de l'Aveyron, « la saisie unique des informations permet d'économiser du temps et de limiter les erreurs ». Cet outil permet également une « meilleure visualisation des résultats grâce à la cartographie » et notamment sur l'ensemble des départements réalisant la même opération technique.

Les applications mobiles CYNOBS ont rapidement été adoptées par les utilisateurs. D'ores et déjà de nouvelles versions ont été développées plus facile à prendre en main et complétée par la possibilité d'accès à des traitements automatisés des résultats. Comme le souligne Laurent Gasc, technicien à la Fédération des chasseurs de l'Aude, « quelques détails sont encore à améliorer dont notamment la localisation GPS qui peut être problématique en fonction des appareils utilisés notamment lors des indices kilométriques d'abondance (IKA) ».

Des prestataires proposent des outils plus perfectionnés, mais dans l'immédiat cette version "fait maison " et gratuite a été une véritable opportunité pour la dynamique régionale de la 1ère année du projet CYNOBS sur la connaissance et de valorisation de données sur la faune sauvage chassable en Occitanie.

La collecte des données sur le terrain se fait grâce aux logiciels de la suite Open data kit. La visualisation des observations et des résultats est réalisée avec Lizmap. Une base de données PostgreSql sert à la gestion et à l'analyse des données collectées.

Ce projet est soutenu par l'Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.

Logo Ecocontribution

Partager l'actualité