Retour aux actualités

03-03-2021 Oc'Coturnix - Programme régional d'amélioration des connaissances sur la Caille des blés

Oc'Coturnix - Programme régional d'amélioration des connaissances sur la Caille des blés

Le projet Oc Coturnix initié en 2020 sur 8 territoires d'Occitanie a pour but de promouvoir et coordonner un programme de suivi de la migration et de la reproduction de cette espèce caractéristique des espaces agricoles de notre région.

Outre la consolidation des connaissances nationales sur cette espèce migratrice, ce projet ambitionne de mieux caractériser les habitats qu'elle affectionne lorsqu'elle est présente sur nos territoires, en période de nidification, et dont le maintien est fortement conditionné par les pratiques agricoles (fauches, moissons, retournement des chaumes, implantation de couverts d'interculture...).

Pilotée par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie, ce programme combine plusieurs suivis sur la chronologie de la migration et de la reproduction de la Caille des blés, parmi lesquels un nouveau suivi d'abondance au travers d'un Indice Cynégétique d'Abondance (ICA). Les FDC impliquées ont mobilisé pour cette 1ère année un réseau de 126 chasseurs. A chaque sortie, ces chasseurs ont collecté des données sur le nombre d'oiseaux vus, le milieu dans lequel ils ont été observés, ainsi que sur les oiseaux prélevés avec la collecte d'ailes pour estimer l'âge des oiseaux.

Oc'Coturnix
Oc'Coturnix

Les premières analyses permettent d'apprécier un indice cynégétique d'abondance moyen de cet oiseau sur la période de fin août à fin octobre 2021 qui s'établit à 3,9 cailles vues par heure de chasse avec chien d'arrêt. Sur 1 070 sorties de chasse comptabilisées par ce réseau, un 1er ratio de 1 adulte pour 6 jeunes est constaté par rapport aux oiseaux prélevés. Le projet vise à inscrire ces suivis sur plusieurs années, afin d'apprécier les fluctuations annuelles et les tendances de fond sur la dynamique de cet oiseau, en lien avec les habitats disponibles.

D'autres suivis, vont permettre de mieux apprécier l'utilisation de l'habitat par les cailles dans notre région, grâce au relevé de l'occupation du sol, des pratiques agricoles, des caractéristiques du milieu (hauteur, végétation, ...) et de la localisation des oiseaux sur des secteurs échantillons.
Ces informations sont saisies sur une base de données cartographique commune (illustration ci-contre).

Projet soutenu par :

Oc coturnix
Oc coturnix

undefined

Partager l'actualité