Retour aux actualités

04-05-2020 Programme HABIOS

Programme HABIOS

Le Lagopède alpin, le Grand tétras, la Perdrix grise, la chouette de Tengmalm ou encore de nombreux pics ont pu bénéficier d'une attention particulière dans le cadre du projet Habios.

Ce projet a mobilisé durant 4 années le réseau fédéral, dans des actions d'amélioration de la connaissance à l'aide d'équipement de grand tétras et de perdrix grise, dans des actions de concertation et d'aménagement auprès des gestionnaires d'estives et de gestionnaires de station de ski pour permettre de reconquérir des habitats favorables à ces espèces et limiter les causes de mortalités par percussion de câbles ou de clôtures.

Des travaux diligentés par les FDC ont permis de rouvrir des zones de landes fermées, afin de restaurer des espaces plus ouverts et permettre le bon développement des poussins de perdrix grises et de grand tétras, mais également assurer quelques ares de pacage supplémentaire pour les troupeaux.
En mai, le programme Habios touche à sa fin et clôture avec lui plus de 12 ans d'une expertise de terrain liée à la gestion de cette avifaune Pyrénéenne dans les espaces pastoraux.

Habitats Perdrix grise des Pyrénées
Habitats Perdrix grise des Pyrénées

A l'issus de ce projet, un outil cartographique ouvert au grand public permettra de répertorier les sites aménagés par les partenaires Français et Espagnols, dans le but d'encourager d'autres porteurs de projets similaires. De nouveaux partenariats entre FDC et acteurs du monde pastoral sont en émergence à l'issue de ce projet pour renforcer les actions à entreprendre sur ces estives espace économique à haute valeur écologique.

En raison de la crise sanitaire COVID 19, le colloque de restitution initialement programmé en mai, a été repoussé en fin d'année 2020.

Financeurs HABIOS

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional – FEDER -, la DREAL, le Commissariat de Massif, les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, les Conseils départementaux des Pyrénées-Orientales et des Hautes-Pyrénées.

Cofinanceurs HABIOS
Cofinanceurs HABIOS

Partager l'actualité