Retour aux actualités

04-02-2020 Montcabrier : les chasseurs s'investissent dans la restauration de mare

Montcabrier : les chasseurs s'investissent dans la restauration de mare

Dans le cadre des travaux de restauration de mares effectués cet Automne sur le territoire de la Basse vallée du Lot, et plus particulièrement lors de la restauration de la mare de Montcabrier, les chasseurs locaux ont apporté une aide précieuse aux travaux.

Légende de l'image : Mare de Montcabier, travaux en cours (la photo montre le reprofilage de la berge en pente douce) (crédit photo : FDC46).

En effet, après avoir grandement participé au recensement des micro points d'eau et des mares sur leur commune, ce qui avait permis d'identifier la mare de Montcabrier comme importante à restaurer, les chasseurs locaux sont intervenus en débroussaillant les environs, et en élaguant et en coupant certains arbres trop avancés sur le point d'eau.

elagage des environs de la mare
undefine

Légende de l'image : travaux d'ouverture du milieu effectués sur les environs de la mare de Montcabrier (crédit photo : FDC46).

L'ouverture de l'environnement immédiat de la mare facilitera l'ensoleillement de la lame d'eau, ce qui facilitera le développement des végétaux, ainsi que tout le reste de la chaine alimentaire.

En parallèle de ces actions, la mare a été curée de la vase et des feuilles mortes qui la comblaient jusqu'ici. L'ouverture du milieu permettra d'ailleurs de réduire ce comblement, en limitant la chute des feuilles mortes. Une berge a aussi été reprofilée en pente douce afin de permettre à des végétations diverses de s'installer et de faciliter l'accès à l'eau pour la faune sauvage.

Ces travaux, qui permettront à la mare de retrouver ses fonctionnalités, ont eu lieu en automne 2019.

Logos projet MiLeOc
Logos projet MiLeOc

Partager l'actualité