Retour aux actualités

25-11-2019 Chasseurs, observateurs par nature !

Chasseurs, observateurs par nature !

C'est l'hiver, saison de la mouche gypaète à tête orange !

Si vous remarquez une mouche à la tête orange vif se promenant sur une carcasse, prenez-la en photo ! Il s'agit peut-être de la rarissime « mouche gypaète à tête orange », un insecte qui n'avait plus été vu en France depuis 1836, que vient de redécouvrir Pierre MOURIERES, agent de la fédération des chasseurs de l'Ariège, à Saint-Paul-de-Jarrat, en Ariège.

Depuis, l'enquête est lancée pour la débusquer ailleurs. Pour y participer, un appareil photo ou un smartphone et une dose de curiosité naturaliste suffisent. Comme ses larves se nourrissent de la moelle des os de gros cadavres, elle est à rechercher dans les secteurs où l'élevage est encore très présent et les grands mammifères sauvages nombreux. Cette mouche fréquente les cadavres en hiver, c'est donc la pleine saison pour espérer la trouver.

Alors, bonnes balades naturalistes hivernales et envoyez vos clichés à Laurent PELOZUELO, entomologiste de l'Université Paul Sabatier (laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr) qui confirmera l'identification.

* Article à paraître dans les Annales de la Société entomologique de France : Observation de la mouche nécrophage Thyreophora cynophila (Panzer, 1798) (Diptera: Piophilidae) en France après 183 ans d'absence.

Partager l'actualité