Retour aux actualités

14-11-2019 MILEOC : Une nouvelle série mares restaurées dans le Tarn-et-Garonne

MILEOC : Une nouvelle série mares restaurées dans le Tarn-et-Garonne

Dans les territoires du Sud Quercy et du Tescou-Tescounet, après une première session de restaurations en 2018 qui avait permis de restaurer 9 mares, une nouvelle session de restaurations s'achève. 10 mares ont ainsi été restaurées cette année.

Légende de l'image : Exemple de la mare de Saint-Amans de Pellagal. Etat avant restauration. Le milieu est saturé par la végétation. La mare est progressivement en train de se combler et disparaître par accumulation de matière organique (vase, feuilles mortes). Les arbustes commencent à s'implanter dans la mare et risquent de percer la couche imperméable d'argile par leurs racines.

Sud Query : Les restaurations de l'année précédente ayant ciblé le bassin versant du Lemboulas ; cette année, l'effort fut porté sur celui de la Barguelonne.

Une mare a été restaurée sur chacune des communes suivantes : Cazes-Mondenard, Miramont de Quercy, Montbarla, Saint-Amans-de-Pellagal, Sainte Juliette, Saint-Nazaire-de-Valentane, Saint-Paul d'Espis et Tréjouls.

Tescou-Tescounet : Les restaurations se poursuivent avec deux mares supplémentaires sur les communes de Verlhac-Tescou et Reyniès.

mare de saint-amans après restauration
undefined

Légende de l'image : La même mare peu après restauration. La vase et la matière organique qui comblaient le fond ont été retirées. Une pente douce a été créée en bordure pour donner un accès à l'eau à la faune sauvage. La végétation a été réduite et va donc progressivement pouvoir reprendre ses droits de façon plus équilibrée, sans étouffer le milieu.

Un total de 19 mares ont ainsi été restaurées sur ces deux territoires, chiffre auquel viennent s'ajouter les 39 mares qui avaient déjà été restaurées de 2013 à 2016 sur le territoire du Quercy Rouergue (voir le bilan des actions sur ce territoire).

L'année prochaine, 10 nouvelles mares sont prévues à restaurer. En Sud Quercy, les restaurations porteront principalement sur le bassin versant des deux Séounes.

----

Les restaurations de mares du Sud-Quercy et du Tescou-Tescounet sont réalisées dans le cadre du projet de gestion des milieux humides MiLeOc, projet mené dans le Tarn-et-Garonne par la Fédération des Chasseurs du 82, le CPIE Quercy Garonne et la Fédération Régionale des Chasseurs, grâce au soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional, et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne

Logos projet MiLeOc
Logos projet MiLeOc

Partager l'actualité