Retour aux actualités

04-11-2019 MILEOC - Les restaurations de 2019 sont en cours

MILEOC - Les restaurations de 2019 sont en cours

Cet automne, dans le cadre du programme de préservation des milieux humides MILEOC, une nouvelle session de restauration de mares et de plans d'eau est lancée.

Après un inventaire réalisé par les chasseurs locaux, experts de leurs territoires, une priorisation de ces milieux selon leurs enjeux territoriaux et de réseau de milieux humides, et une série de diagnostics visant à adapter au mieux les travaux à réaliser sur chaque milieu, l'heure est à la restauration !

Légende de l'image : Restauration d'une mare en Haute Garonne. Le débroussaillage partiel des berges permet d'ouvrir le milieu à la lumière, ce qui favorise le développement des espèces végétales liées à l'eau (hygrophytes) et limite le comblement de la mare en contrebas par les feuilles mortes.

Cette année, des restaurations sont prévues dans les territoires :

  • Aveyron : territoires de l'Aubrac et du Dourdou-aval ;
  • Haute-Garonne : territoires du Frontonnais, de Nère-Louge, et de Hers-Ariège ;
  • Gers : terrritoire d'Arrats-Gimone ;
  • Lot : Basse vallée du lot ;
  • Tarn : Bassin versant du Bagas ;
  • Tarn-et-Garonne : territoires Sud-Quercy et Tescou-Tescounet.

Les travaux de restauration des milieux humides visent à améliorer à la fois leur fonctionnalité (capacité de rétention rapide et de restitution progressive de l'eau, qualité de l'eau ...), ainsi que leur capacité d'accueil pour la biodiversité (lieu d'abreuvement, habitat ...). Ils sont réalisés à l'automne afin de limiter au maximum l'impact sur les espèces présentes.

---

Le projet MiLeOc vise à connaitre, à sauvegarder et à restaurer les Milieux Lentiques d'Occitanie, c'est-à-dire les écosystèmes d'eau douce à renouvellement lent (mares, étangs, marais ...). Il est conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs et leurs partenaires, et bénéficie du soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

Logos projet MiLeOc
Logos projet MiLeOc

Partager l'actualité