Retour aux actualités

13-08-2019 MiLeOc82 : Une nouvelle session de restaurations pour cet automne

MiLeOc82 : Une nouvelle session de restaurations pour cet automne

Les restaurations de mares se poursuivent en Tarn-et-Garonne !

En effet, depuis 2017, suite à la réussite de la campagne de restauration des mares du Quercy Rouergue (voir le bilan) la Fédération et ses partenaires se penchent sur deux nouveaux territoires :  le Sud-Quercy et le Tescou-Tescounet.

Légende de l'image : diagnostic fonctionnel d'une mare embroussaillée du territoire du Tescou-Tescounet par les techniciens de la FDC82, en prévision des restaurations de 2019.

L'année 2018 a permis de terminer les inventaires de mares et de mener les premières restaurations : deux mares ont été restaurées dans le Tescou-Tescounet, et 7 dans le Sud-Quercy, notamment sur le bassin versant du Lemboulas.

Cette automne, 10 nouvelles restaurations sont au programme : 2 en Tescou-Tescounet, et 8 en Sud Quercy, notamment sur le bassin versant de la Barguelonne.

Afin de préparer au mieux ces restaurations, chaque mare a fait l'objet d'un double diagnostic fonctionnel et écologique.

  • Le diagnostic fonctionnel est réalisé par la FDC et sert à évaluer l'état de la mare, identifier les menaces qui pèsent dessus, connaître son hydrologie, et voir quels travaux de restauration sont nécessaires
  • Le diagnostic écologique est réalisé par le CPIE Quercy Garonne qui mène des suivis naturalistes pour identifier les espèces à enjeux qui vivent dans ces mares et proposer des méthodes de gestion et de restauration adaptées à ces espèces.

Ainsi, les restaurations sont adaptées au cas particulier de chaque mare.

Les restaurations de mares débuteront en fin-automne, pour limiter au maximum l'impact des travaux sur les espèces qui habitent ces milieux.

Logos projet MiLeOc
Logos projet MiLeOc

Partager l'actualité