Retour aux actualités

23-07-2019 Après-midi de réflexion sur les espèces exotiques envahissantes autour d’un point d’eau MiLeOc46

Après-midi de réflexion sur les espèces exotiques envahissantes autour d’un point d’eau MiLeOc46

Le 18 Juillet 2019, les partenaires du projet MiLeOc46 se sont réunis autour d'une mare située sur la commune de Trespoux-Rassiels. Celle-ci avait été sélectionnée début 2018 pour bénéficier du programme de restauration et de gestion des points d'eau.

Les diagnostics écologiques menés sur le site, entre Mars et Juillet 2018 avaient permis de constater la présence d'une espèce exotique envahissante : Le Myriophylle du Brésil. Après les travaux de sécurisation du point d'eau à l'automne, la question de la gestion du Myriophylle exotique se posait encore.

C'est dans ce contexte que les animateurs du projet ont fait appel au Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, référent sur les espèces exotiques envahissantes. L'après-midi du 18 juillet a permis de valider la présence du Myriophylle du Brésil et d'identifier d'autres espèces exotiques. Les échanges ont amené des pistes de réflexions sur les différentes façons d'aborder le problème et utiliser au mieux le site pour sensibiliser le public aux dangers de l'introduction d'espèces exotiques dans les milieux naturels.

Logos projet MiLeOc
Logos projet MiLeOc

Partager l'actualité