Retour aux actualités

15-07-2019 Les fédérations des chasseurs se forment sur les plantes exotiques envahissantes

Les fédérations des chasseurs se forment sur les plantes exotiques envahissantes
Logo CBNPMP
Logo CBNPMP

Légende de l'image : Visite de terrain du site de Vielmur-sur-Agout et discussions sur les plantes exotiques envahissantes qui s'y trouvent.

Vendredi 12 Juillet dernier, à Vielmur-sur-Tarn (81), le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) a réalisé une formation sur les plantes exotiques envahissantes à destination des personnels en charge de la gestion des habitats de la faune sauvage des fédérations des chasseurs d'Occitanie.

La matinée en salle fut l'occasion de comprendre le contexte des plantes exotiques envahissantes : état des lieux, problématiques associées, réglementation, actions et acteurs engagés, ainsi que de d'apprendre à reconnaître les principales d'entre elles.

L'après-midi fut passée sur le site de Vielmur-sur-Agout, site en bordure de l'Agout, en cours d'acquisition par la FDC81, afin de mettre en application les connaissances acquises le matin et de discuter des espèces exotiques présentes et des méthodes de gestion à proposer.

Grace à cette formation, le réseau de surveillance sur les plantes exotiques continue de s'enrichir en nouveaux acteurs qui pourront informer, agir, et sensibiliser sur la problématique.

Ces nouvelles connaissances, permettront de plus au réseau cynégétique d'améliorer ses missions de gestion des milieux et d'animation du réseau de gestionnaires.

 

Cette formation a été réalisée dans le cadre du programme d'inventaire et de restauration des milieux humides MiLeOc, projet mené grâce au soutien financier du Fonds Européen de Développement Rural et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

Logos projet MiLeOc
Logos projet MiLeOc

Partager l'actualité