Retour aux actualités

20-06-2019 Fête des Mares : trois animations pour sensibiliser à l'importance de ces milieux

Fête des Mares : trois animations pour sensibiliser à l'importance de ces milieux

Cette année, à l'occasion de la Fête des mares*, parmi les huit évènements qui étaient organisés dans la Région, trois ont été réalisés par les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie, avec l'appui de leurs partenaires et de leurs adhérents.

Légende de l'image : Animation à l'occasion de la Fête des Mares 2019, sur la Fontaine de l'Etang, mare de la commune de Saint Médard (46) restaurée en 2018 dans le cadre du projet MiLeOc**.

  • Le 1er Juin, à Albi, dans le Tarn, avec le CPIE des Pays Tarnais et la Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
  • Le 5 Juin, à Montfort, dans le Gers, avec l'Aadasea 32
  • Le 8 Juin, à Saint-Médard, dans le Lot, avec l'Aadasea.d'Oc

Ces animations ont réuni un total de 42 personnes : habitants, élus, chasseurs, naturalistes, gestionnaires, et autres acteurs des territoires se sont donnés rendez-vous sur des points d'eau restaurés et entretenus par les chasseurs, afin d'échanger sur l'importance de ces milieux : leur état, leur fonctionnement, les espèces qui les fréquentent et les actions menées pour les sauvegarder.

Presentation d'especes par l'ADASEA32
Presentation d'especes par l'ADASEA32

Légende de l'image : A l'occasion d'une balade nocturne réalisée lors de la Fête des Mares, présentation par l'Adasea 32 des espèces habitant la mare de Montfort (32).

---

*La Fête des Mares est un évènement national organisé chaque année la première semaine de Juin, durant laquelle le public est invité à découvrir les mares et rencontrer les acteurs qui participent à leur sauvegarde lors d'animations.

Cet évènement est coordonné nationalement par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) avec l'appui du Pôle-Relai « Mares, zones humides intérieures et Alluviales » (PRMZHIVA)

Bannière Fête des mares 2019

**Le projet MiLeOc vise à vise à connaitre, à sauvegarder et à restaurer les Milieux Lentiques d'Occitanie, c'est-à-dire les écosystèmes d'eau douce à renouvellement lent (mares, étangs, marais ...), à travers le réseau des chasseurs, experts de leurs territoires.

Ce projet est conduit par les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie, et est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

Bannière logos MiLeOc
Bannière logos MiLeOc
Bannière Fête des mares 201

Partager l'actualité