Retour aux actualités

13-07-2017 Evaluation du projet Corribior : Bilan des premiers suivis

Evaluation du projet Corribior : Bilan des premiers suivis

Jachères, prairies, haies, bandes enherbées, autant de milieux visités lors de la phase de relevés conduite durant les mois de mai et juin, sur 5 territoires du projet Corribior.

Pour chaque territoire et avec l'aide des techniciens des fédérations des chasseurs, des communes ont été sélectionnées pour mettre en place des relevés avant et après travaux de restauration des continuités écologiques. Au total, 8 communes sur 5 territoires ont été suivies, dont Saint-Médard et Grezels dans la Vallée du Lot (46), Garganvillar sur le territoire des Terrasses de Garonne (82), Virac dans le Plateau cordais (81), Marsolan et Castelnau-sur-l'auvignon dans la Lomagne gersoise (32), et enfin Montpitol, Bourg-saint-Bernard et Vallesvilles dans le Lauragais (31).

Cette phase de relevés tient son importance dans l'évaluation des actions qui seront menées courant 2017-2018. Elle a permis de collecter des données sur l'état initial des territoires. Les oiseaux, les papillons, les abeilles sauvages, les mammifères ainsi que les végétaux ont été recensés sur des milieux sélectionnés, par le biais de plusieurs protocoles de suivi. Ces protocoles ont permis d'inventorier plus de 200 espèces végétales, 23 espèces d'oiseaux, 21 espèces de papillons et plus de 600 photos d'espèces en tout genre, comme par exemple des chevreuils, des lièvres, des ragondins, des geais ou encore des renards.

Les résultats collectés durant cette phase terrain sont actuellement analysés dans le but de rendre compte des espèces présentes au démarrage du projet et de mesurer par la suite les effets des aménagements et des modifications de pratiques de gestion qui auront lieu au cours du projet. Une deuxième session de relevés qui aura lieu au printemps 2019 viendra en effet clore l'évaluation du projet.

En attendant le bilan de cette première session de relevé, voilà un exemple de la vie au sein des jachères :

undefined

undefined

Un projet soutenu par :

undefined

Partager l'actualité