Retour aux actualités

21-11-2016 Lutte contre le frelon asiatique : recensement des nids

Lutte contre le frelon asiatique : recensement des nids

Le syndicat apicole « l’abeille de l’Aveyron » communique :

Madame, Monsieur,

Le syndicat apicole « l’abeille de l’Aveyron » vient vers vous, pour la seconde fois. En 2015 vous nous avez apporté votre concours en signalant les nids de frelons asiatiques à Jean-Noël Imbert au siège de la Fédération des Chasseurs, à charge pour lui de nous transmettre l’information.

Cette action a permis d’avoir une première estimation bien plus précise sur la présence et la pression exercée par les frelons asiatiques sur le département. Nous avons géo-localisé 317 nids dans 109 communes. Nous tenons le détail des résultats de cette enquête à votre disposition si vous le souhaitez.

Début d’année 2016, dans la continuité de notre lutte, nous avons demandé à nos adhérents et à tous les aveyronnais de piéger « les fondatrices » (reines des frelons), dès la sortie de l’hiver jusqu’à fin mai. Ce sont elles qui démarrent leurs nids avant la ponte. 2126 fondatrices ont été déclarées « capturées» sur 72 communes. Là aussi, nous tenons les résultats à votre disposition.

Pour cette fin d’année nous renouvelons notre action 2015 avec la localisation et le recensement des nids. Le fait nouveau, nous acceptons une déclaration des nids avec une adresse précise. La géo-localisation ne doit plus être un frein à cette remontée d’information.

Si vous en découvrez un ou si vous en êtes informés, merci d’en faire part à :

jean Noel Imbert : jnimbert@fdchasse.com

ou le signaler directement au :

Secrétariat du syndicat l’abeille de l’Aveyron

Tel : 06 78 12 19 49  ou 06 71 06 08 03 

Mail : jean-louis.seguret12@orange.fr ou abeilledelaveyron@gmail.com

Destruction des nids : Les nids suivant leurs emplacements peuvent présenter un danger pour les personnes. Nous savons que de plus en plus de communes ou de communautés de communes ont pris ou sont sur le point de prendre la décision d’assumer la prise en charge de ces destructions. De notre coté nous ne pouvons qu’encourager cette option ; elle apporte un traitement complet au problème. Dans certains cas, lorsque le nid est accessible et ne présente pas un danger particulier pour l’entourage, certains apiculteurs apportent leur concours. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel en consultant les pages jaunes de l’annuaire à la rubrique : « dératisation, désinsectisation, désinfection ». Nous savons que sans nouvelle mobilisation de tous, cette invasion sera irréversible.

Les Co-présidents.

Partager l'actualité