Retour aux actualités

23-05-2016 A la découverte des métiers

A la découverte des métiers

Des élèves de CP et CE1 ont pu découvrir les différents métiers d'artisans

A la demande de Cécile BRIGOU, institutrice à l’école de Saint-François de Bozouls, les élèves de CP et CE1 ont pu découvrir les différents métiers d’artisans. Grâce au chantier de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron pour centre de formation, Audrey LUCHE a pu présenter son métier d’architecte.

Dans un premier temps, elle montrait les plans des travaux : la maison principale rénovée et l’extention du bâtiment. Elle expliquait ensuite la conception du plan demandé par le client puis les différents matériaux utilisés avec des échantillons. Elle présentait ensuite les différents artisans qui intervenaient pour la construction et passait en revue tous les artisans qui allaient procéder aux travaux : le terrassier pour les fondations, le maçon pour la construction des murs, et le couvreur pour le toit. Venaient ensuite les artisans comme le plombier, l’électricien, l’isolation, le plaquiste, le carreleur et le peintre pour les finitions.

Puis à l’aide du plan, les élèves, par petits groupes, devaient se repérer dans le chantier. Ils ont pu ensuite voir la fabrication du béton : le sable, le gravier, le ciment et l’eau mélangés dans la bétonniére qui donne le produit fini. Thierry BESSODES, maçon, présentait ensuite tous les engins qu’il utilisait dans son travail.

Profitant de cette intervention, David DUHAUTOY Technicien à la Fédération des Chasseurs de L’Aveyron, développait à son tour le métier de Technicien cynégétique. A l’aide d’un diaporama, il expliquait les différentes missions de la Fédération. Il insistait sur les interventions en milieu scolaire basées sur la connaissance des espèces et des milieux naturels. Animations adaptées en fonction des classes d’âges, du programme scolaire, tout en faisant de l’éducation à l’environnement.

Une après midi conviviale qui se termina par un goûter offert par la Fédération des chasseurs.

Partager l'actualité