Retour aux actualités

23-09-2021 Les futurs gardes chasse particuliers en formation

Les futurs gardes chasse particuliers en formation

Les gardes chasse particuliers, les « GP » pour les habitués, sont un maillon essentiel de la vie des associations de chasse. Ces derniers doivent d’ailleurs prêter serment à l’issue d’une formation dispensée à trois voix par la Fédération Départementale des Chasseurs, l’Office Français de la Biodiversité et l’Association des Gardes Particuliers (AGPPAA).

Aussi, comme le souligne Maxime Gaubert, en charge de la formation des Gardes à la Fédération : « Les GP sont les yeux et les oreilles des présidents des sociétés de chasse. Le garde-chasse particulier est chargé d’une mission de police de la chasse et assure la surveillance du territoire pour lequel son commettant dispose du droit de chasse. Et dans ce territoire uniquement, il a le pouvoir d’établir des procès-verbaux d’infraction ».

Deux jours de formations cela peut paraître peu pour appréhender l’énorme volet réglementaire de la chasse. En effet, il faut du temps pour tout assimiler. Cependant une grande partie de l’apprentissage se fait ensuite sur le terrain, et l’art vient avec l’expérience. Surtout, les GP savent qu’ils peuvent à tout moment disposer de l’appui et du soutien des agents de développement de la Fédération, de l’OFB ou de l’AGPPAA.

Du Côté de la Fédération, le Président Authier se félicite de voir que cette formation attire tous ans toujours autant de chasseurs : « en plus de l’engouement que cette formation suscite on ne peut que se féliciter du partenariat qui est à l’origine de ce succès. Grâce à l’OFB et à l’AGPPAA nous sommes en mesure de dispenser une formation de très grande qualité et le monde de la chasse en sort gagnant ».

Partager l'actualité