Retour aux actualités

22-06-2021 Formation décennale à la sécurité : les chasseurs aveyronnais sur le pont.

Formation décennale à la sécurité : les chasseurs aveyronnais sur le pont.

Le Président Jean–Pierre Authier a tenu à accueillir les premiers participants à la formation décennale obligatoire à la sécurité. La Fédération Départementale des Chasseurs doit former un peu plus de 1000 chasseurs par an pour former en 10 ans ses 11 000 adhérents.

Bien que le nombre d’accidents ne cesse de baisser (-71% d’accidents mortels en 20 ans), un mort à la chasse sera toujours un mort de trop. Pourtant, la comparaison avec d’autres activités de sport ou de loisir montre que la chasse n’est pas une activité dangereuse. Tant s’en faut. Et cela, c’est le rapport de Santé Publique France sur les décès traumatiques dans les sports et loisirs qui nous le dit. Les sports de montagne sont à l’origine de la part la plus importante de décès traumatiques (37%), viennent ensuite les sports aquatiques (23%), les sports à air moteur (12%), les sports mécaniques terrestres (9%), les autres sports (8%), les sports à air sans moteur (7%) et la chasse (4%).

Quoi qu’il en soit, les instances Nationales de la chasse ont donc décidé de frapper un grand coup et de rendre obligatoire une formation décennale à la sécurité. Combien d’autres sports peuvent se prévaloir d’un tel investissement et d’une telle réactivité ? Comme l’explique le Président Jean-Pierre Authier, “La sécurité à la chasse est notre priorité. Nous avons instauré en 2018 les stages alternatifs aux poursuites pénales, nous disposons d’agents de développement qui assurent un travail conséquent de garderie et nous travaillons main dans la main avec les services de l’OFB et l’administration. Cette formation vient compléter le dispositif ».

La formation décennale n’est pas un examen. En aucun cas. Il s’agit d’une formation de 3 h 30 qu’il faudra suivre tous les 10 ans. Cela peut se faire en salle à la FDC, en délocalisé sur les territoires avec la FDC ou bien encore en ligne à la maison. « Vous pouvez chercher, pas une discipline sportive ou de loisir ne fait autant d’effort que les chasseurs pour assurer la sécurité de ses adhérents et des non-chasseurs. La chasse sait évoluer et s’adapter » conclut Le Président de la Fédération.

Partager l'actualité