Retour aux actualités

30-10-2020 Confinement, acte 2

Confinement, acte 2

Chers amis chasseurs,

La France entre à nouveau dans une phase de confinement. Suite aux annonces du Président de la République, toutes les chasses sont donc suspendues à partir d’aujourd’hui, et cela jusqu’au 1er décembre.

Ce confinement arrive au plus mauvais moment pour nous. Novembre est la période où nous chassons le plus de l’année qu’il s’agisse de la chasse au petit gibier, au gibier migrateur ou au gros gibier. Pour le grand gibier, novembre est aussi la période où nous réalisons le plus de prélèvements. L’année dernière nous avons tué 3000 sangliers pendant cette période. Ne plus pouvoir chasser nous laisse craindre le pire au niveau des dégâts agricoles et forestiers.

Nous avons anticipé et nous avons d’ores et déjà demandé à la Préfecture le maintien des activités de chasse au titre notamment de notre mission de service public sur le contrôle des populations animales pour la prévention des dégâts aux cultures et pour assurer la surveillance sanitaire. Aujourd’hui même, nous avons rédigé un courrier commun à toutes les fédérations d’Occitanie pour demander une dérogation au Préfet de Région pour tous les chasseurs et tous les modes de chasse. Nous continuons à être proactifs. Et nous allons une nouvelle fois solliciter la Préfecture de l’Aveyron et je consulterai dans les jours qui viennent Mme La Préfète de l’Aveyron pour étudier avec elle qu’elles peuvent être les priorités pour notre département. En effet, les arbitrages sont possibles au niveau préfectoral.

De son côté, la Fédération Nationale est très active et a notamment pris contact avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture pour que le monde agricole soutienne nos demandes légitimes. Nous échangeons également avec l’OFB pour le maintien des examens du permis de chasser.

Je vous demande de prendre soin de vous. J’ai une pensée pour tous ceux qui sont touchés par la maladie. Nous devons tous rester solidaires et j’espère de tout cœur que l’on se retrouvera très vite pour partager des moments de bonheur cynégétiques.

Sur tous ces sujets, nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.

Bien à vous,

Votre Président Jean-Pierre Authier

Partager l'actualité