Retour aux actualités

12-09-2019 Le centre aéré de Pont-de-Salars joue les cobayes à Rodelle

Le centre aéré de Pont-de-Salars joue les cobayes à Rodelle

La Fédération Départementale des Chasseurs termine les derniers préparatifs pour accueillir les enfants sur son sentier ludo-pédagogique à la Gachoune à Rodelle. Aussi, le centre aéré de Pont-de-Salars a bien voulu jouer les cobayes et tester toutes les animations créées par la Fédération.

Comme l’explique le Président jean - Pierre Authier « Nous avons créé un parcours tout à fait inédit qui se décline en quatre pôles ».

- Le premier est un jardin où tout a été fait pour favoriser la faune : permaculture, nichoir, mare, hôtel à insecte, verger, compost, murets de pierres sèches…

- Le second est un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite qui permet de tout savoir sur la faune, la flore et la géologie du causse Comtal.

- Viennent ensuite « les Olympiades », là les enfants vont devoir affronter les affres de la migration de deux espèces : la huppe fasciée et le crapaud commun avec à chaque fois des obstacles à l’échelle des têtes blondes.

- Enfin la dernière partie du sentier fera appel au sens de l’observation des enfants. Ces derniers devront rechercher et trouver des indices et des traces de présence de l’animal totem qu’ils devront découvrir dans le parc. Les indices sont tantôt des moulages d’empreintes disposés au sol, ici se sont des crottes en résine, là une mue de cerf, ailleurs c’est un frottis sur une branche ou une plume…

Bref il faudra ouvrir les yeux et rester concentré. Le tout se déroule dans un dédale de sentiers spécialement créés au cœur du bois. Histoire de corser la difficulté, pour chaque animal à trouver, il y a trois fausses pistes. Toutes sont également jalonnées d’indices qui conduisent à un animal différent. Cependant, comme le précise Guillaume Druilhe « On ne perd jamais à se tromper, chaque fausse piste, même si elle éloigne du but initial, apporte son lot d’information et de connaissance ». De quoi s’occuper des après-midi entières à la recherche d’indices et apprendre sur la faune tout en s’amusant

Partager l'actualité