Retour aux actualités

30-04-2019 À la Gachoune, dans la peau d’un trappeur !

À la Gachoune, dans la peau d’un trappeur !

La formation piégeurs à Rodelle au centre de formation de la Gachoune a connu un vif succès. Entre la cession du sud Aveyron et celle-ci, plus de 80 personnes ont assisté aux enseignements dispensés par la Fédération Départementale des Chasseurs en collaboration avec l’Association des piégeurs (AGPPAA) et l’ONCFS.

Il faut dire qu’il s’agit d’une formation particulièrement complète. Qui aborde l’art du piégeage, la règlementation et comprend un volet complet sur la faune. Les cours se composent d’une partie théorique en salle de 8 heures sanctionnée par un examen et d’une partie pratique de 4 h 00 réalisée sur le terrain. Cette formation est ouverte à tous. D’ailleurs, comme le souligne Jean-Noël Imbert « Depuis quelques années on note la venue de profils nouveaux aux formations. Hier, les candidats étaient très majoritairement des chasseurs désireux de travailler pour leur société de chasse, aujourd’hui on voit venir de plus en plus de non-chasseurs, des agriculteurs ou des particuliers qui en ont assez de voir leurs élevages de poules ou de canards être réduits à néant par le renard, la marte ou la fouine et qui souhaitent protéger leurs animaux…?»

À l’issue de cette formation et en fonction de la réussite à l’examen final, la Préfecture délivre alors l’agrément de piégeur. Michel Fricou n’a eu de cesse de le répéter : « Un bon piégeur, doit savoir être discret, observateur et surtout il doit connaitre sur le bout des doigts les mœurs de l’animal qu’il doit capturer ». Tous les formateurs ont souligné avec force l’aspect règlementaire. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que la formation insiste le plus, considérant que la connaissance du terrain s’acquiert avec le temps.

Pour que la formation soit la plus pratique possible, le centre de formation de la Gachoune avait pour l’occasion revêtu des faux airs des séries télévisées sur les piégeurs en Alaska. Il faut dire que les membres de l’AGPPAA n’ont pas lésiné. Ils avaient disposé en situation réelle des pièges en les intégrants dans des aménagements destinés à optimiser leur efficacité. Tous les types de pièges, de toutes les catégories ont ainsi été mis en situation pour que tous les futurs piégeurs puissent mesurer l’investissement et l’ingéniosité qu’il faut savoir déployer pur capturer un animal. Chaque piégeur y allant de son conseil et distillant pour chaque piège les astuces qui font toute la différence entre un piégeur et un bon piégeur.

Partager l'actualité