Retour aux actualités

15-02-2018 Rodelle, un sentier Ludo-Pédagogique à la Gachoune…

Rodelle, un sentier Ludo-Pédagogique à la Gachoune…

Le sentier Ludo Pédagogique de la Gachoune avance à grands pas.

Demain, à Rodelle, au Centre de Formation de la Gachoune, la Fédération Départementale des Chasseurs ouvrira un parcours de découverte de la faune, de la flore et de la géologie du causse Comtal. Cet espace particulièrement complet vise à satisfaire toutes les curiosités des jeunes et des moins jeunes.Le projet se déclinera tout à la fois en salle et en extérieur.

C’est ainsi qu’il sera organisé un espace scénographique sur les moyens et les techniques d’étude de la faune sauvage et un espace sur la transition écologique mettant en avant les actions que tout un chacun peut s’engager à réaliser en faveur de l’environnement.

En extérieur, La Fédération a prévu la création d’un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que la réalisation d’un jardin potager pédagogique. Un autre parcours permettra aux plus jeunes de se mesurer aux prouesses physiques de différentes espèces de faune sauvage et également de tenter de déjouer les obstacles que rencontrent les animaux lors de la migration. Un excellent moyen d’apprendre tout en se dépensant physiquement.

Enfin, les visiteurs pourront s’initier à la traque de 6 espèces caussenardes emblématiques du causse dans un labyrinthe de chemins créés dans les bois. Là, aux moyens d’indices disposés sur le sol ou dans les arbres les visiteurs devront retrouver l’une des 6 espèces totem. Bien évidemment le projet mis en place par la Fédération Départementale des Chasseurs et le bureau d’étude « Au fil du temps » prévoit de nombreuses fausses pistes pour obliger le visiteur à faire appel à tous ses sens pour trouver son animal totem. Toutefois, comme un traqueur averti en vaut deux et que l’on se doit d’apprendre de ses erreurs, chaque fausse piste conduira à un animal et à un panneau informatif particulièrement complet sur l’espèce en question. Un excellent moyen d’apprendre tout en s’amusant. Le sentier ouvrira ses portes pour l’été 2018.

Partenaires financiers

undefined
undefined

Partager l'actualité