Retour aux actualités

05-02-2025 Pigeon Ramier Consultation publique

Pigeon Ramier Consultation publique

Suite à la CDCFS, le projet d'arrêté fixant la liste des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département de l'Aude et leurs modalités de destruction pour la saison cynégétique 2024-2025 est mis en consultation publique jusqu'au 17 février inclus.

Vous trouverez au lien suivant le projet d'arrêté, la note de présentation, le compte-rendu de la CDCFS et le rapport de proposition :

Projet d'Arrêté - Note de présenation - Compte rendu de la CDCFS - Rapport de proosition

Comme vous le savez, les opposants aux agriculteurs et aux chasseurs essaies de faire suspendre son classement d'ESOD au détriment de la production agricole.

Comme à chaque consultation publique, les détracteurs à son classement souvent très loin de notre Département, répondent largement pour faire suspendre l'arrêté.

Or, aujourd'hui entre les dégâts avérés sur les cultures, bien évidemment non remboursés aux exploitants et la pénurie agricole due à la guerre en Ukraine et due au climat, il est plus qu'important de nous mobiliser également.

Aussi, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de langage à utiliser pour soutenir l'arrêté qui classe ESOD notre Palombe à l'identique des saisons précédentes :

Le pigeon ramier cause des dégâts importants aux activités agricoles alors que dans un même temps nous souffrons de la pénurie agricole due à la guerre en Ukraine et due au climatLa répartition du pigeon ramier est significatif sur l'ensemble du Département de l'Aude, avec notamment des conditions de vie favorables, liées au climat, au relief et aux cultures et l'augmentation continue de sa population depuis 10 ans.Cette abondance conduit à des dégâts conséquents à la fois à l'est et à l'ouest du département et s'échelonnant de fin février à juillet.Le coût estimé dépasse les 510 000 euros pour le tournesol et le million d'euros pour les autres cultures en 2021.Le tir létal du pigeon ramier constitue la solution la plus efficace afin de protéger ces cultures.Les divers dispositifs d'effarouchement deviennent rapidement inefficaces, les oiseaux s'y accoutument.Il est démontré que cette espèce est en en constance augmentation.

Il est impératif de ne parler que de l'acte de régulation du pigeon ramier qui commet des dégâts et non d'un acte de chasse qui se pratique de l'ouverture au 20 février.

Nous vous rappelons toute l'importance qu'il convient d'apporter à cette consultation publique et il serait intolérable que nos opposants se montrent les plus actifs.

Concernant la consultation du public, le ministère informe d'éviter absolument les « copier/coller d'argumentaires ». Les avis identiques ne seront comptés qu'une fois. C'est valable pour les arrêtés ministériels comme pour les arrêtés préfectoraux.

La participation du public doit permettre un débat de qualité qui suppose que ses participants s'approprient le sujet, argumentent leurs positions, prennent en compte l'intérêt collectif du projet, et aient une attitude constructive dans la façon de le discuter.

je participe à la consultation

En ligne : : ddtm-chasse@aude.gouv.fr

Par courrier à DDTM SAFEB/UFCB 105 Boulevard Barbès
CS40001 – 11838 CARCASSONNE Cedex

Partager l'actualité