Retour aux actualités

19-08-2019 Chassadapt : montée en puissance pour le courlis cendré et la tourterelle des bois

      

               Chassadapt : montée en puissance pour le courlis cendré et la tourterelle des bois

La gestion adaptative des espèces souhaitée par la Fédération Nationale des Chasseurs va obligatoirement passer par une connaissance parfaite des prélèvements.

A cette fin, l'application "chassadapt" a été conçue pour répondre aux exigences en la matière. Le recensement des prélèvements de deux espèces est d'ores et déjà prévu au travers de ce dispositif. Il s'agit du courlis cendré, espèce pour laquelle vous trouverez ci-dessous la communication faite par la FNC.

La deuxième espèce nous concerne plus précisément puisque'il s'agit de la tourterelle des bois, dont la chasse devrait être autorisée à compter du 31 août. Celle-ci devra répondre à cette même obligation de déclaration via "chassadapt".

Pensez d'ores et déjà, pour ceux qui souhaitent chasser cette espèce à ouvrir votre compte "chassadapt". Vous trouverez ci-dessous les modalités relatives à la procédure "chassadapt" . <clic

Les services de la Fédération se tiennent à votre disposition pour vous y aider.

Communiqué de la FNC:

Les deux arrêtés attendus pour l'ouverture de la chasse sur le DPM ont été publiés ce matin. Sans surprise, le Ministère a reconduit pour un an de plus le moratoire de suspension de la chasse de la barge à queue noire. En revanche, pour la chasse du courlis cendré, celle-ci est bien autorisée à partir du samedi 3 août sur le DPM des départements côtiers de la façade Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, et, à partir du 15 septembre sur le reste du territoire. Nous attirons votre attention sur les conditions nouvelles qu'il conviendra de respecter : La chasse du courlis cendré sera autorisée dans la limite d'un quota collectif national de 6000 oiseaux. Tout prélèvement devra obligatoirement être déclaré sur l'application CHASSADAPT mise à disposition par la FNC. Cette application sera ouverte à partir du samedi 3 août à 6 heures. Elle sera fermée dès que le quota de 6000 oiseaux sera atteint au cours de la saison. Il est aussi prévu une obligation de collecte d'ailes sur un échantillon géographiquement représentatif d'au moins 10 % des prélèvements. Le protocole de collecte est en cours de négociation entre la FNC et l'ONCFS et vous recevrez prochainement une circulaire qui en précisera les modalités de mise en œuvre, qui associeront bien entendu les fédérations. Nous attendons désormais la décision de la Ministre sur la chasse de la tourterelle des bois, qui devrait être autorisée à partir du samedi 31 août selon des conditions comparables en termes de quota national et d'obligation de déclaration.

Partager l'actualité