Retour aux actualités

15-05-2017 Programme régional 2016 pour les Couverts d'Intérêts Faunistiques et Floristiques : l'heure du bilan

Programme régional 2016 pour les Couverts d'Intérêts Faunistiques et Floristiques : l'heure du bilan

Programme régional 2016 pour les Couverts d'Intérêts Faunistiques et Floristiques : l'heure du bilan

En 2016, avec l'appui de la Région Occitanie, les Fédérations Départementales des Chasseurs ont pu ré-initier un programme régional sur les Couverts d'Intérêts Faunistiques et Floristiques (CIFF).

Avant son abandon en 2010, le programme concernait uniquement les Jachères Environnement Faune Sauvage (JEFS). Il connaissait d'ailleurs un franc succès auprès du monde agricole qui, par la mobilisation locale des chasseurs sur leur territoire, ensemençait et entretenait les espaces agricoles déclarés en jachère en faveur de la biodiversité.

Puis les dispositifs financiers et la PAC évoluant, de nouvelles orientations ont été données à ces programmes d'aménagement des des espaces agricoles en faveur de la biodiversité. L'appui de la Région Occitanie, a donc permis de remettre en lumière des outils connus et maîtrisés du monde cynégétique mais grandement renouvelés, enrichis et adaptés aux enjeux de conservation de ces espaces naturels et ruraux.

En effet, derrière le nom CIFF se sont en fait différents contrats qui sont déclinés avec les agriculteurs, les collectivités et/ou des particuliers en faveur de pratiques de gestion (barre d'effarouchement, déchaumage tardif, récolte partielle, etc...), d'implantation ou d'entretien de couverts (cultures faunistiques, jachères, couvert d'intercultures, haies, etc...) favorables à la faune et la flore de nos espaces ruraux .

En quelques chiffres, CIFF 2016 c'est donc :

  • 1350 hectares qui ont bénéficié de ce programme
  • 267 communes impliquées sur l'ensemble du territoire midi-pyrénéen
  • 396 contractants
  • Plus de 42 000 € d'investissements en semences et outils mécaniques
  • 14 contrats différents mis en place

Vous retrouverez bientôt en ligne, les bilans départementaux de ce programme sur les pages de chaque FDC.

undefined

undefined

Partager l'actualité