11-01-2017 Programme AGRIFAUNE, l’heure est à la valorisation

Depuis plus de 5 ans, les fédérations des chasseurs de Midi-Pyrénées s'investissent dans ce programme partenarial national, mis en place en 2006 avec le financement de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Dans chacun des 8 départements, des actions sont menées avec les agriculteurs sur des territoires ciblés, pour développer des pratiques agricoles favorables à la faune sauvage et à la biodiversité. De l'amélioration des espaces agricoles non productifs (gel, bandes tampons, haies, ...), au développement de couverts hivernaux, en passant par la réouverture de pelouses en estive ou encore l'utilisation de barre d'effarouchement pour la fenaison : les agriculteurs sont accompagnés pour adapter leurs pratiques en lien direct avec leur système de production.
Plus de 200 agriculteurs ce sont engagés dans ce programme en Midi-Pyrénées, grâce à l'implication et aux conseils des 25 structures partenaires (fédération des chasseurs, chambre d'agriculture, ONCFS, opérateurs de l'arbre et de la haie champêtre, ...).
Fin 2016, le réseau AGRIFAUNE s'est doté d'un site Internet, permettant de valoriser les outils de conseil élaborés et les actions de terrain, et ainsi favoriser le partage d'expériences : www.agrifaune.fr
Partager l'actualité