23-05-2016 Tracer des trames de vies pour la biodiversité sous les lignes électriques

Tel est l'objectif poursuivi par les fédérations des chasseurs dans le cadre de leur partenariat avec RTE – Réseau de Transport Electrique.

Le 19 mai, le premier site aménagé en Midi-Pyrénées a été inauguré dans l'Aveyron, avec l'ensemble des partenaires locaux, et notamment la mairie de Bertholène, propriétaire des parcelles.
Ce projet porte sur l'emprise d'une ligne à très haute tension, pour un projet d'aménagement d'une surface totale de 11 ha. Un débroussaillage a été réalisé, et des couverts vont être implantés au printemps et à l'automne afin d'apporter des zones de reproduction et d'alimentation pour la faune sauvage locale.
La Fédération des chasseurs de l'Aveyron est le maître d'ouvrage de ce projet, avec le soutien financier de RTE, rétribuant ainsi le budget investi dans l'entretien de cette emprise pour la réalisation d'aménagements en faveur de la biodiversité.
Les chasseurs du Groupement d'Intérêt Cynégétique des Palanges, auxquels ces parcelles ont été mises à disposition, auront à charge l'implantation des couverts et l'entretien de ces espaces.
Suite à la visite de cette première opération réussie, la Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées et RTE ont signé une convention de partenariat, avec pour objectif le déploiement de ce type d'initiative dans la région.
Partager l'actualité