Retour aux actualités

05-04-2016 Expérimentation : Gestion des bords de route et de cours d’eau

Expérimentation : Gestion des bords de route et de cours d’eau

Limiter l'entretien des bandes tampons pour la biodiversité, gérer les bords de route en Régénération Naturelle Assistée pour améliorer la qualité de l'eau et limiter l'érosion des sols, de nombreuses initiatives se mettent en place pour redonner de la fonctionnalité à ces espaces non productifs, mais bien souvent intégrés dans un parcellaire agricole. Qu'en est-il de l'impact potentiel de ces pratiques sur la biodiversité végétale et la dissémination des adventices dans les parcelles ?

Dans le cadre du projet Eau et Biodiversité en Pays d'Armagnac, initié par les élus de deux Communautés de Communes (Ténarèze et Bas-Armagnac), une expérimentation de 4 ans a été menée par la Fédération des Chasseurs du Gers afin d'apporter des réponses à ces interrogations.

Les résultats de cette étude mettent en évidence l'effet positif de la Régénération Naturelle Assistée des bordures de champs sur la diversité floristique de ces espaces. De plus, elle permet de démontrer que les bordures de champ ne constituent pas de réservoirs d'adventices, les bordures de champ et les parcelles étant des habitats différents.

Pour plus d'information : synthèse et résultats de l'étude à télécharger.

Partager l'actualité