19-04-2016 Les mares : des îlots de biodiversité

Les mares sont des surfaces en eau, de petites superficies et de faibles profondeurs, pouvant s'assécher une partie de l'année.
Souvent façonnées par l'Homme, elles ont aujourd'hui tendance à disparaitre dans le paysage agricole par manque d'usage et d'entretien. Pourtant, elles jouent plusieurs rôles : gestion hydraulique, lutte contre l'érosion, abreuvement des troupeaux, réservoir d'eau pour la faune sauvage et réservoir de biodiversité.
De nombreuses espèces animales et végétales dépendent de ces milieux pour vivre : alimentation, reproduction, refuge, abreuvement, .... On peut observer à proximité des mares, des amphibiens, des odonates mais aussi de nombreux oiseaux et mammifères. En juillet 2015, 21 espèces différentes ont été recensées en une semaine sur une mare isolée du Tarn-et-Garonne (tourterelle des bois, chevreuil, merle et grive, ...).
Les fédérations des chasseurs participent à l'inventaire et à la restauration des mares en Midi-Pyrénées : depuis 2003, 1640 mares ont été répertoriées et 60 restaurées.
En savoir plus :
Partager l'actualité