Retour aux actualités

12-04-2016 Les haies, un atout pour la biodiversité

Les haies, un atout pour la biodiversité

Les haies constituent des éléments importants du paysage. Composées d'arbres et d'arbustes, elles peuvent protéger les cultures du vent, les sols du ruissellement et de l'érosion, .... Si les strates sont variées et denses, les haies constituent des milieux riches pour de nombreuses espèces.

Ce sont des lieux de refuge, de reproduction et de nourriture tout au long de l'année. Elles contribuent ainsi à l'épanouissement et au renouvellement de la faune sauvage si le maillage de la haie est bien constitué. Grâce à un réseau continu, indispensable à la circulation des espèces, elles participent à la connectivité des éléments qui forment le paysage agricole : jachères, bandes végétalisées, mares et cours d'eau.

Les fédérations des chasseurs peuvent accompagner les agriculteurs dans la plantation et l'entretien des haies. Il est conseillé de les entretenir entre octobre et mars (hors période de reproduction), tous les 2 à 4 ans avec le matériel adapté (lien vidéo 12). La taille des haies est désormais interdite entre le 1er avril et le 31 juillet. Les haies sont admissibles et sont considérées comme des surfaces d'intérêt écologique, si elles n'excèdent pas 10m de large.

En savoir plus :

Partager l'actualité