29-03-2016 Jachère et Bandes tampons : des espaces de reproduction pour la faune

Les jachères sont des milieux agricoles non cultivés, souvent composés d'un couvert spontané herbacé, pouvant répondre aux besoins de la faune sauvage et de la biodiversité. Ainsi, les fédérations des chasseurs proposent aux agriculteurs des contrats « Jachère Faune Sauvage », avec un cahier des charges adapté aux espèces.
A cette période de l'année, le contrat « classique » favorise la reproduction et la nidification de la faune alors que le « mellifère » permet, en plus, un apport en pollen et en nectar pour les pollinisateurs. Les agriculteurs peuvent ainsi favoriser la venue d'espèces nichant au sol tels que la perdrix rouge, l'alouette des champs, la caille des blés ou encore l'œdicnème criard, espèces 3 fois plus présentes aux abords de ces espaces en période de reproduction (étude de la fédération du Lot de 2001 à 2012).
Par ailleurs, il est primordial de ne pas entretenir les jachères et les bandes tampons entre le 15 avril et le 31 août, afin de respecter la période de reproduction des espèces et la floraison du couvert. L'entretien minimal des terres n'étant désormais plus obligatoire, vous pouvez laisser votre couvert en place sans entretien jusqu'à l'automne.
En savoir plus :
- Des fiches techniques pour la mise en place et l'entretien d'aménagements favorables à la faune PROBIOR
- http://www.agrifaunechampagneardenne.com
Partager l'actualité