24-07-2015 Des pailles et des cailles 1/4

Dans l'agriculture, l'arrivée de l'été est accompagnée des travaux de récolte (foin, blé, paille, ...), d'entretien des bandes enherbées et des jachères, ou encore de travaux préparatoires des parcelles (déchaumage notamment).
Pour la faune, cette période est considérée comme « critique » puisqu'elle voit les dernières naissances et surtout est mise à profit pour l'élevage des jeunes jusqu'à leur indépendance.
L'activité économique et l'organisation du temps de travail sur les exploitations agricoles est donc directement confrontée au maintien d'espaces de quiétude et de reproduction pour les espèces communes des campagnes, à cette période.
Dans le cadre de Groupements d'Intérêt Cynégétique, de programme soutenus comme Agrifaune ou de projets territoriaux, les fédérations des chasseurs conseillent les agriculteurs pour travailler en synergie et définir des itinéraires techniques d'entretien des espaces non productifs et de gestion des résidus de culture favorables et acceptables.
Partager l'actualité