Retour aux actualités

22-12-2015 Équilibre agro-sylvo-cynégétique

Équilibre agro-sylvo-cynégétique

Tendre vers cet objectif consiste à maintenir une faune sauvage riche et diversifiée (la biodiversité), compatible avec la pérennité et la rentabilité des activités agricoles et sylvicoles (article L425-4 du code de l'Environnement).

Cet objectif guide les orientations de gestion des espèces chassables et plus particulièrement celles définies sous le terme de grand gibier dont le Sanglier, le Cerf ,le Chevreuil, le Mouflon et l'Isard sont les principaux représentants.

Ainsi, chaque année, sur proposition d'une commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le Préfet de département établi des plans de chasse par espèces et par territoire. Chaque territoire se voit ainsi attribuer un nombre minimum de spécimens de ces espèces à prélever et un maximum à ne pas dépasser.
Pour le sanglier, la procédure de plan de chasse n'est pas obligatoire, ce qui n'empêche pas certains départements de l'appliquer.

Véritable outil de gestion, le plan de chasse tient compte des tendances d'évolution des populations mesurées par les Fédérations et des enjeux liés à l'agriculture, la forêt et la biodiversité sur les territoires.

Lire la définition proposée par le site Futura-Sciences : Équilibre agro-sylvo-cynégétique

Partager l'actualité