Retour aux actualités

29-12-2015 Indemnisation des dégâts de grand gibier aux cultures

Indemnisation des dégâts de grand gibier aux cultures

De part la Loi, les chasseurs, au travers de leur Fédération, ont l'obligation d'indemniser les exploitants agricoles des dégâts causés par les sangliers, cerfs et chevreuil.
Suite à une déclaration de dégâts, un estimateur se rend dans la parcelle concernée pour procéder à une estimation, sur la base d'une méthodologie adaptée à chaque culture, pour la perte de récolte, la surface à ressemer ou à remettre en état.

Chaque année, un barème d'indemnisation par culture est défini au niveau national, il est ensuite affiné dans chaque département au sein de la commission départementale d'indemnisation des dégâts, présidée par le Préfet du département. Il sert de base au calcul du montant à verser à l'agriculteur.

En Midi-Pyrénées, le montant annuel de l'indemnisation est d'environ 1 000 000 €. Il peut varier énormément en fonction du prix des denrées agricoles, de l'importance des surfaces détruites mais également de la production de fruits forestiers (glands et faines) qui, lorsqu'elle est particulièrement faible, peut conduire les sangliers à s'alimenter davantage dans les cultures.

La chasse est l'un des moyens les plus efficaces pour limiter les dégâts, elle permet de gérer les populations de grand gibier. Cependant, dans certaines conditions, parcelle isolée au milieu des bois, zones péri-urbaines, la mise en place de clôtures de protection électrifiées est nécessaire pour assurer le développement des cultures.

Pour en savoir plus, lire la FAQ de l'ONCFS sur les Dégâts de gibier

Partager l'actualité